Le collier anti fugue : pour empêcher les fugues de votre chien


dressage du chien / vendredi, mars 9th, 2018

Le collier anti fugue, avec ou sans fil, permet de délimiter un périmètre que votre chien n’essaiera pas de franchir. D’une installation simple, ce dispositif repose sur le conditionnement progressif de votre animal. Vous éviterez ainsi les conséquences, parfois graves, qui peuvent résulter du vagabondage de votre chien.

collier anti fugue chien barriere invisible

Le principe du collier anti fugue

Nous savons, depuis les travaux du physiologiste Pavlov, que les chiens développent, dans certaines circonstances, des réflexes conditionnées. Associant une situation donnée à un stimulus sonore particulier, ils réagissent alors d’une manière précise. C’est ce qui se produit avec les colliers anti fugue.

En effet, le chien, équipé d’un collier récepteur, entendra, s’il s’éloigne trop, un son particulier. S’il atteint les limites de la clôture anti fugue, il sentira une impulsion électrique déplaisante, mais inoffensive. Aussi, à l’avenir, il associera l’alarme sonore à la survenue prochaine du choc électrique. Et il préférera reculer.

Le fonctionnement des colliers anti fugue

Pour mettre en place votre dispositif anti fugue, vous avez besoin d’un matériel précis. Il faut d’abord installer chez vous un boîtier émetteur, qui enverra un signal radio. C’est à vous d’ajuster le volume de l’émission. Plus le signal sera puissant, plus le périmètre délimité sera large. Les limites de cette zone seront fixées par un fil d’antenne, qui permettra d’installer une clôture anti fugue virtuelle. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’installer un fil, le collier fonctionnant en wifi. Enfin, il convient d’attacher au cou de votre chien un collier récepteur.

Si votre animal se rapproche de la limite fixée, il percevra, grâce au collier, le signal sonore envoyé par le boîtier et transmis par le fil. S’il continue d’avancer, il ressentira une légère impulsion électrique.

Le collier anti fugue: avantages et inconvénients

Ce système peut vous permettre de mettre un terme à l’errance de votre chien. Grâce au collier et à la clôture anti fugue, vous pouvez vaquer à vos occupations sans surveiller votre animal en permanence. Vous savez qu’il ne dépassera pas la zone délimitée, dans laquelle il pourra circuler en toute liberté. Grâce à ce dispositif, votre chien apprendra à circonscrire de lui-même son territoire. Vous ne serez donc pas forcé de l’enfermer. Ce système vous évite aussi la construction d’une barrière, qui nécessiterait des formalités et ne conviendrait pas forcément à la physionomie de votre jardin.

Par ailleurs, ce dispositif s’adapte à tous les types de terrains et son installation ne présente aucune difficulté. En outre, l’innocuité des colliers anti fugue est avérée et votre chien n’en souffrira pas. Enfin, ce dispositif est, dans l’ensemble, beaucoup moins onéreux que la mise en place d’une palissade.

Il convient cependant de souligner les quelques inconvénients de ce dispositif. Il faut d’abord noter que les clôtures anti fugue sans fil présentent moins de précision. Par ailleurs, la superficie maximale permise par ce système peut sembler assez restreinte. Enfin, il est possible que certains chiens ne répondent au signal sonore que de manière imparfaite, du moins au début. Dans ce cas, il conviendra de parfaire l’éducation de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *